( 11 octobre, 2012 )

Art et Mythologies

Art et Mythologies dans sujets art-et-mythologie

La mythologie est dans un premier temps un ensemble de mythes. Les mythes sont des récits et  des figures divines, humaines ou monstrueuses liés aux systèmes religieux des civilisations anciennes ou des sociétés traditionnelles, qui peuvent donc être éloignées dans l’espace ou dans le temps. Recourir aux mythes est alors un des moyens pour déchiffrer le monde qui  entoure les civilisations concernées  ; il peut s’agir d’expliquer la création du monde, des phénomènes naturels, la condition humaine ou la genèse d’une société.

Tout comme la notion de mythe, le terme « mythologie » provient de la Grèce antique et a d’abord été utilisé dans le contexte de la culture grecque ancienne. Par la suite, les deux notions ont été appliquées à toutes sortes de cultures parfois radicalement différentes, ce qui fait que l’on parle plus volontiers de mythologies au pluriel.

Les mythologies se sont transmises dans le temps et l’espace grâce à la tradition orale  mais aussi avec  les œuvres artistiques qui y puisent leurs sujets, pour en offrir des restitutions ou des réécritures, en littérature  ou en peinture, sculpture, céramique, mais aussi  en musique, en danse, et plus récemment au  cinéma, dans la bande dessinée, à la télévision et dans les jeux. L’art et les mythologies tissent donc des liens serrés au fil du temps.

Très tôt, les artistes, à commencer par les poètes, n’ont pas hésité à se réapproprier les mythes pour proposer leur propre vision de la mythologie dont ils avaient hérité. De nos jours encore, d’innombrables artistes empruntent leurs sujets aux diverses mythologies ou s’en inspirent.

Objets d’étude

Publié dans sujets par
Commentaires fermés

Pas de commentaires à “ Art et Mythologies ”

Fil RSS des commentaires de cet article.

|