( 10 octobre, 2012 )

Du Réalisme au fantastique


  • Le Réalisme peut être défini, au sens large, comme la volonté de rendre, par les mots en littérature, par l’image en peinture ou au cinéma, la réalité elle-même, à partir d’une observation scrupuleuse des faits. Cet ancrage de la fiction dans la réalité peut se déceler dans de nombreuses œuvres mais s’est plus particulièrement développé au XIXe siècle. 

La littérature  , la peinture ou le cinéma peuvent-ils avoir pour seule ambition d’être un fidèle reflet de la réalité ?

  • Le fantastique, c’est avant tout  un genre littéraire qui a trouvé son apogée au XIXème siècle en Europe.

 Depuis toujours, la littérature s’est nourrie de récits occultes, de légendes, de contes faisant intervenir la magie, le surnaturel, l’étrange.  Pour sa part, le fantastique aime à se présenter à la frontière de tout cela et navigue entre les eaux du merveilleux et de l’épouvante sans pour autant fermer la porte à la réalité…..Du Réalisme au fantastique dans sujets realisme-fantastique

Dans le fantastique, une perturbation irrationnelle apparaît soudain dans la réalité quotidienne, et le doute, l’inquiétude persiste tout au long du récit quant à la nature de cette perturbation. Selon le théoricien de la littérature Tzvetan Todorov, le fantastique ne serait présent que dans l’hésitation entre l’acceptation du surnaturel en tant que tel et une tentative d’explication rationnelle.

Le fantastique c’est aussi une atmosphère particulière, la peur est souvent présente, que ce soit chez le héros ou dans une volonté de l’auteur de provoquer l’angoisse chez le lecteur.

Alors évidemment, le genre cinématographique au XXème siècle s’est approprié le fantastique avec un succès grandissant.

Parallèlement, si l’on considère que les autres formes d’art sont d’autres modes d’écriture du monde , rien d’étonnant de constater que la peinture, gravure ou sculpture se sont aussi souvent imprégnées du fantastique avec des sujets oniriques, ou fantasmagoriques , bref imaginaires.

Alors quand le doute s’installe…….

Pas de commentaires à “ Du Réalisme au fantastique ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|