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( 10 octobre, 2012 )

préparer le DNB à CBP: guides d’analyse des objets d’étude

Voici les guides d’analyse proposés par les professeurs du collège pour aider à  une analyse personnelle d’un objet d’étude:

     Guide pour analyser une œuvre      préparer le DNB à CBP: guides d'analyse des objets d'étude dans accueil musique

  •  L’œuvre dans son contexte  Quand a-t-elle été créée? Où ? Par qui ? Pour qui ? S’agit-il d’une œuvre officielle/privée ?
  • Matériau sonore utilisé  instruments-voix- bruitages- sources électroniques….
  •  Genre musical  rock- classique – rap- maloya…..                            
  • Structure de l’œuvre (= les différentes parties)
  • Procédés musicaux utilisés :

Caractéristiques de la mélodie

Caractéristiques du rythme

Tempo et nuances

  • Paroles (s’il y a lieu)a langue, sens du texte, sonorité des mots….
  • Le sens de l’œuvre  Quel est le message délivré à celui qui l’écoute ? Quels sentiments et/ou impressions cela laisse-t-il ?
  •  Mise en relation avec le sujet HDAEn quoi l’œuvre choisie s’inscrit-elle bien dans le sujet, à savoir « Arts et engagement »  /  « Arts et société de consommation »  / « science et Arts » ?

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Guide pour analyser une œuvrelivres dans accueil

  • L’œuvre dans son contexte  Quand  a-t-elle été créée? Où ? Par qui ?  Pour qui ? S’agit-il d’une œuvre officielle/privée?
  •   Genre littéraire conte-nouvelle-roman- lettre- poésie-théâtre…..

                        Sous-genre éventuel autobiographie- journal intime-slam-sketch….

            Genre non littéraire  article de journal ou revue-slogan …..

  • Structure de l’œuvre (= les différentes parties) paragraphes (+longueur) / texte en un bloc

                                                                                 quand il s’agit de poésie : type de strophes et de vers

 ◊ Qu’est-ce que la structure de l’œuvre met en valeur ? Est-ce que cette structure nous oriente vers un sens de l’œuvre ?

  • Reformulation de l’essentiel de l’œuvre Qui ? Quoi ? Où ?
  •  Procédés  langagiers utilisés :

Lexique utilisé niveau de langue – champs lexicaux….

Figures de style remarquées images – métaphores – comparaisons  – allégories – jeux de mots….

Sonorités (surtout en poésie) assonances-allitérations….

Syntaxe  phrases courtes /longues- rythme lent/rapide….

  • Le sens de l’œuvre  Quel est le message délivré à celui qui la lit ? Quels sentiments et/ou impressions le texte laisse-t-il ?
  •  Mise en relation avec le sujet HDA En quoi l’œuvre choisie s’inscrit-elle bien dans le sujet, à savoir « Arts et engagement »  /  « Arts et société de consommation »  / « science et Arts » ?

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Guide pour analyser une œuvrepellicule-photo-150x150

  •  L’œuvre dans son contexte  Quand a-t-elle été créée? Où ? Par qui ?  Pour qui ? S’agit-il d’une œuvre officielle/privée  ?
  • La nature de l’image  fixepeinture – dessin (de presse/d’humour/caricature)-  photographie-sculpture- bande dessinée-affiche….

                                                 mobile cinéma (long-métrage/court-métrage) – spot (publicitaire/vidéo/clip)….

  •  La structure   de  l’œuvre :  décrire les différentes parties et/ ou les différents plans  (premier plan/arrière-plan…)

                                                         déterminer les cadrages (plan moyen- gros plan- plan d’ensemble…) et l’angle de prise de vue (normal/plongée/contre-plongée….)

                                                        déterminer la netteté de l’image= profondeur de  champ 

                                                        repérer la perspective,  les lignes de fuite

                                                         indiquer l’élément central ou dominant de l’image

♦ Quel est  le sujet évoqué ? Quels sont les aspects mis en valeur ?

  •    Procédés utilisés :

 Techniques artistiques : couleur dominante-couleurs chaudes/froides- intensité de la lumière-

 ♦Courant artistique éventuel : réalisme-expressionnisme -pop’art….

 Le sujet traité est-il courant ou au contraire original ? La façon de traiter le sujet est-elle nouvelle par rapport à la production de l’époque ?

  • Le sens de l’œuvre  Quel est le message délivré à celui qui la regarde ? Quels sentiments et/ou impressions l’image laisse-t-elle ?
  •  Mise en relation avec le sujet HDA En quoi l’œuvre choisie s’inscrit-elle bien dans le sujet, à savoir « Arts et engagement »  /  « Arts et société de consommation »  / « science et Arts » ?

 

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