( 10 octobre, 2012 )

art « médiéval »

L’art médiéval couvre un ensemble large , sur plus de 1000 ans, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Cela inclut de nombreux mouvements d’art et de périodes, aussi bien de l’art régional que national, ainsi que de nombreux genres. La peinture n’est pas un art majeur au Moyen Âge. Se peignent notamment des miniatures et des retables. Par contre, c’est à cette époque que se mettent en place les principaux genres littéraires (poésie, théâtre, récit en prose). La littérature est considérée comme un patrimoine commun et vivant, ce qui explique qu’un thème  soit repris par plusieurs auteurs. La musique n’existe pas pour elle-même, elle ne fait qu’accompagner un texte, une poésie ou une danse. L’architecture, en particulier avec la construction de nombreux édifices religieux, est enfin le genre par excellence représentatif de l’univers artistique médiéval.

art

 

L’art des siècles qui vont de la christianisation de l’Empire romain à l’éclosion de la Renaissance, le plus  souvent d’inspiration religieuse,  est donc d’une richesse éblouissante, qui témoigne des transformations, voire des bouleversements des sociétés européennes, tant au niveau politique et social que dans la sphère intellectuelle et religieuse.

Le terme d’ »art » possède d’ailleurs un sens différent de celui que nous lui donnons aujourd’hui. En effet, il n’y a pas, durant le Moyen Âge, de distinction entre l’artiste et l’artisan.

Une bonne partie de la production artistique du Moyen Âge est d’ailleurs constituée d’œuvres de commande : commandes privées émanant de seigneurs, de riches bourgeois ou d’ecclésiastiques. L’artiste de cour, le plus souvent poète, musicien ou enlumineur, au service exclusif d’un roi et de sa cour n’apparait lui qu’à la fin du Moyen Age. Il jouit d’une plus grande sécurité que l’artiste indépendant, dont il ne connaît pas les difficultés économiques.

Les catégories que l’on a coutume de distinguer sont l’Art celtique, l’Art paléochrétien, l’Art roman, l’Art gothique, l’Art byzantin et l’Art islamique.

Objets d’étude

Publié dans sujets par
Commentaires fermés

Pas de commentaires à “ art « médiéval » ”

Fil RSS des commentaires de cet article.

|